En 1920, lors de son voyage en Amérique, Milton Ray Hartmann, le créateur de la Fondation a découvert pour la première fois le cinéma scolaire. De retour en Suisse avec une valise contenant des appareils cinématographiques portables, il a amené l’image animée dans les salles de classe. Une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Pour aller dans le sens de son fondateur, la Fondation Milton Ray Hartmann encourage depuis des décennies de petits et de grands projets dans le monde de la formation.

Par le passé, il s’agissait de projets qui s’engageaient pour une transmission durable de la culture cinématographique chez les enfants et adolescents sous la forme de cinémas itinérants mobiles qui tournaient dans toute la Suisse, ou de la production de films et livres destinés à l’enseignement. Ces dernières années, l’accent s’est déplacé pour privilégier l’encouragement à des projets qui utilisent des plateformes Internet ou la communication via des médias sociaux pour transmettre leurs contenus. Tout cela autour des thèmes des «compétences numériques» et de la «formation politique» destinés aux jeunes adultes.

Avec notre axe prioritaire d’encouragement actuel, nous soutenons les écoles dans la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage et d’enseignement novatrices. L’innovation, la participation, le transfert de connaissances et d’expériences, et l’ancrage de ces méthodes dans le contexte social et économique de l’école constituent des critères d’encouragement importants.

Une reconnaissance pour l’innovation: la «Souris d’or»

La Souris d’or est un prix suisse multimédia décerné par la Fondation Milton Ray Hartmann pour l’intégration des TIC dans le système éducatif. Ce prix a été remis pour la première fois en 1996 et pour la dernière fois en 2010. À l’occasion du 100e anniversaire de la coopérative, ce prix a été actualisé pour entrer dans l’ère de la modernité. La plateforme du jubilé «Centanni»  offre un cadre qui permet de rendre visible des approches et méthodes porteuses d’avenir dans l’espace numérique de formation. Chaque projet déposé donne automatiquement la possibilité de participer à cette reconnaissance dotée d’un prix de 15'000 francs qui récompensera le projet vainqueur. La remise de ce prix aura lieu en novembre 2021.